Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique LAVANDE ASPIC
Plante : LAVANDE/ Variété : ASPIC
Nom latin : Lavandula latifolia
Tarif en minimotte: c
Tarif en racines nue: d

Conseils techniques

FAMILLE : Lamiacées

DESCRIPTION : Sous arbrisseau vivace méditerranéen, apprécié pour ses fleurs bleu foncé violacé parfumées et son feuillage gris persistant très aromatique. Cette espèce botanique se reconnaît à ses feuilles plus larges que celles de sa cousine la lavande officinale (Lavandula angustifolia) et son arôme plus camphré. 

HABITAT ET CULTURE : Originaire du bassin méditerranéen

CONSTITUANTS :

  • Monoterpénols : linalol (42%)

  • Monoterpènes : limonène (1.50%)

  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (27.26%)

  • Cétones : camphre (10.50%)

    De toutes les lavandes, l'huile essentielle de lavande aspic  est la plus antibactérienne.

L'huile essentielle de lavande aspic sera indiquée en cas de rhume, affections virales et bactériennes, bronchites, angine, pneumonie, laryngites, otites, rhinites, pour soulager les rhumatismes articulaires et les crampes.Ne l'oubliez pas dans votre sac pour les balades ou les randonnées en pleine nature, en cas de piqûre ou de morsure, elle neutralise le venin et aide à la cicatrisation.
La Lavande aspic produit une huile essentielle incroyablement efficace contre les coups de soleil et les brûlures. Cicatrisante et antalgique cutanée, elle est également intéressante sur toutes les problèmes cutanés de manière générale : psoriasis, eczéma, etc.


MODE DE REPRODUCTION : Par semis direct en novembre; levée de dormance naturelle, pour des plants commercialisés en racines nues hiver n+1 et par semis en minimottes en septembre  disponibilité en avril.

TYPE DE SOL : Elle pousse en terrains calcaires, légers, bien drainés, elle apprécie les sols caillouteux ou sablonneux. La lavande aspic supporte très bien la sécheresse, mais aussi le froid, en revanche, elle craint les sols humides.

EXPOSITION : Plein soleil.

MALADIES ET RAVAGEURS : La Lavande est convoitée par divers insectes ravageurs : Cecidomyie de la lavande et du lavandin, Arima marginata, chenilles tordeuses, arpenteuses...
Attention à la provenance des plantes ; afin de garantir l'état sanitaire du plant : plantez du plant sain certifié et garanti indemne

IRRIGATION : La Lavande fait partie des plantes "non irriguées". En première année néanmoins, il est souhaitable d'apporter plusieurs fois de l'eau pour assurer une bonne reprise.

PLANTATION : La plantation a lieu de Novembre à mars avant la reprise de la végétation pour des plants en racines nues et en Avril pour des plants minimottes. Les espacements sont de 0,50 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 10 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Les fleurs sont cueillies en été le matin, puis séchées ou distillées afin d'en extraire de l'huile essentielle. Rendement moyen, 20kgs HE/ha.

Pépinières Biotop
1 rte de Blanchon, Hameau de Luzerand, 26410 Menglon.04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com