Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique SAUGE Blanche ou Sacrée
Plante : SAUGE/ Variété : Blanche ou Sacrée
Nom latin : Salvia apiana
Tarif en minimotte: a

Conseils techniques

FAMILLE : Lamiacées

DESCRIPTION : Sous-arbrisseau à feuilles persistantes, gris argenté. Durant la sécheresse estivale, le feuillage prend une remarquable couleur lumineuse, blanc pur. Les feuilles libèrent un arôme intense, presque suffocant.Certaines tribus indiennes de Californie considèrent cette plante comme sacrée. Les rameaux sont liés pour former une sorte de large bâton, qui est brûlé comme encens purificateur lors de cérémonies.
D'avril à juin, la plante produit de longs épis à fleurs blanches, parfois à peine rosée. Les fleurs sont très mellifère donnant un miel au parfum puissant (apiana vient du latin apis, abeille).

 HABITAT ET CULTURE :  Cette plante est originaire de la Californie et du nord du Mexique

CONSTITUANTS : Les feuilles contiennent des huiles essentielles et divers diterpènes et triterpènes tels que l’acide carnosique, l’acide oléique, et l’acide ursolique.Les feuilles et les tiges contiennent du jaceosidin, recherché notamment pour son action anti-inflammatoire, anti-allergène et antibactérienne. Les huiles essentielles et les composés terpénoïdes contenus sur l’ensemble de cette plante possèdent des propriétés répulsives envers de nombreux herbivores.

 

MODE DE REPRODUCTION :

TYPE DE SOL : Elle supporte le calcaire si le sol est léger, bien drainé. En sol lourd, la plante chlorose facilement et vieillit mal.

 

EXPOSITION :  Il s'agit de plantes supportant des températures basses mais qui ont une extrême sensibilité aux excès d'humidité. Une exposition ensoleillée maximale est de règle. Un bon drainage est indispensable. Dans les régions à climat méditerranéen, elles se satisfont tout à fait des arrosages que le ciel leur offre. L'excès de matière organique est tout à fait déconseillé. Pour ce qui est de leur taille, on se borne à supprimer le bois mort, après le redémarrage de la végétation.

MALADIES ET RAVAGEURS :

IRRIGATION : PAS

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions de mars à mai. Les espacements sont de 0,50 sur le rang.

RECOLTES ET RENDEMENTS :

Pépinières Biotop
1 rte de Blanchon, Hameau de Luzerand, 26410 Menglon.04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com