Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique SAUGE sclarée
Plante : SAUGE/ Variété : sclarée
Nom latin : Salvia sclarea
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Lamiacées.

DESCRIPTION : La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle, cultivée pour ses feuilles et fleurs utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales

HABITAT ET CULTURE : originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale, la sauge affectionne les lieux ensoleillés.

CONSTITUANTS :

L'huile essentielle de Sauge Sclarée est fortement concentrée en sclaréol, acétate de linalyle, linalol, alcools monoterpéniques et carbures sesquiterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

 

  • oestrogen-like +++ :

    le sclaréol est un alcool diterpénique qui procure à l’huile essentielle de Sauge Sclarée (entre autres) un effet sur la ménopause. Elle en réduit ses effets secondaires comme les bouffées de chaleurs.

     

  • calmant, relaxant ++ (linalol) :

    l’huile essentielle de Sauge Sclarée est composée de linalol, un alcool terpénique qui agit directement sur les synapses au niveau de la production de glutamate, et combat ainsi le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

     

  • antispasmodique ++ (linalol, acétate de linalyle) :

    l’huile essentielle de Sauge Sclarée est particulièrement efficace sur les spasmes digestifs et intestinaux, les crampes et contractures musculaires.

     

  • anti-infectieux + (alcools monoterpéniques, carbures sesquiterpéniques) :

    l’huile essentielle de Sauge Sclarée est efficace sur tout type d’infection, et particulièrement sur les mycoses cutanées.

MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : La Sauge est une plante facile à cultiver, elle affectionne tout partciulièrement  les terrains ensoleillés et calcaires.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : La Sauge peut souffrir de champignons. La plante se dessèche et meurt. Prélever les plantes atteintes et brûler. Jaunissement ou décoloration blanchâtre des feuilles puis mort de la plante : il peut s'agir de cicadelles. Des punaises, pyrales, tordeuses, noctuelles, géométridés avec leurs chenilles, chrysomèles pouvant provoquer de sérieux dégâts, et autres insectes peuvent attaquer les feuilles de sauge et laissent alors des trous au milieu et aux bords.
Comme toutes les lamiacées elle craint les larves d'Arima marginata.

IRRIGATION : En principe la Sauge fait partie des plantes non irriguées. Lors de sécheresse exceptionnelle et en première année il est cependant conseillé d'assurer un apport supplémentaire en eau.

PLANTATION : La plantation a lieu de d'avril à mai.
Les espacements sont de 0,50 sur le rang et 1,50 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 12 000 plants /ha.

RECOLTES ET RENDEMENTS : Traditionnellement on coupe la Sauge lors de la Saint Jean. La deuxième coupe aura lieu en septembre. Il est possible également de récolter directement et régulièrement les feuilles.

Pépinières Biotop
1 rte de Blanchon, Hameau de Luzerand, 26410 Menglon.04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com