Producteur bio de plantes aromatiques et médicinales
fiche technique Hysope couchée
Plante : Hysope/ Variété : couchée
Nom latin : Hyssopus officinalis var. decumbens
Tarif en minimotte: b

Conseils techniques

FAMILLE : Lamiacées.

DESCRIPTION : L’Hysope couchée est un sous-arbrisseau vivace de 20 à 40 cm aux petites feuilles lancéolées persistantes. Elle a la particularité d’avoir des rameaux arqués, qui longent le sol avant de s’ériger. Ses fleurs à deux lobes, insérées au sommet des tiges de façon unilatérale, peuvent prendre une teinte violet foncé et sont très aromatiques.
L'Hysope Couchée, aussi appelée Hysope des Montagnes, est utilisée depuis l'Antiquité par les Hébreux qui la considéraient comme plante sacrée. Ils lui ont d'ailleurs donné son nom, esop ou azop, qui signifie "herbe sainte". Elle ne doit surtout pas être confondue avec l'Hysope Officinale, Hyssopus officinalis var. officinalis, très neurotoxique et abortive, et par conséquent interdite à la vente libre. 

HABITAT ET CULTURE : Elle affectionne les sols calcaires de la garrigue des régions méditerranéennes. de préférence dans les lieux ensoleillés et secs et dans les jardins. 

CONSTITUANTS :
Chémotype : Linalol, 1,8 cinéole, béta_pinène
L'huile essentielle d'hysope décumbens est recommandée pour désencombrer les voies respiratoires et faciliter la respiration. Idéale en hiver, elle est en plus tonique et stimulante.
 Actuellement, l'Hysope est surtout connue pour rentrer dans la composition de la Chartreuse ou de la Bénédictine !

MODE DE REPRODUCTION : Par bouture au printemps et à l'automne.

TYPE DE SOL : L'Hysope pousse spontanément dans des terres légères, sèches, caillouteuses, calcaires. On peut donc la cultiver dans des terres pauvres, bien que le rendement soit meilleur en sol fertile.

EXPOSITION : Une exposition en plein soleil convient le mieux..

MALADIES ET RAVAGEURS : Peut être sujet aux rouilles et être attaqué par Arima marginata et la foreuse des racines qui peut causer la mort des plantes.

IRRIGATION : En règle générale l'Hysope se contente de l'eau présente dans le sol. En cas de sécheresse exceptionnelle un apport est nécessaire.

PLANTATION : La plantation a lieu suivant les régions au printemps ou à l'automne. Les espacements sont de 0,40 sur le rang et 1,80 à 2 m entre les rangs selon les largeurs d'outils tracteur. Soit une densité d'environ 12 000 plants /ha.
L'Hysope peut rester en place une dizaine d'années.

RECOLTES ET RENDEMENTS : On récolte l'Hysope au mois de juin/juillet au stade floraison pour l'herboristerie et floraison dépassée pour l'huile essentielle.

Pépinières Biotop
1 rte de Blanchon, Hameau de Luzerand, 26410 Menglon.04 75 21 89 77 / 06 82 61 94 43
stephanie@biotop-aromatiques.com